top of page
IMG_9778.jpg

GÉOMÉTRIE SACRÉE

C’est une science qui étudie les formes, les proportions et les dimensions que l’on retrouve dans la nature. La croissance étant exprimée par des schémas répétitifs. L’art de l’architecture, de la peinture, de la musique s’exprime dans l’harmonie régiée par le nombre d’or. Les mystiques, chercheurs, mathématiciens et spirituels cherchent depuis des millénaires à expliquer ces formes. Ils y cherchent le secret de la vie, son équation unique. Au delà de l’aspect purement mathématique, des liens ont été créé entre géométrie sacrée et symbolisme. Les hommes ont pris ces formes et proportions pour les représenter en symboles et leur donner un sens spirituel profond. La géométrie sacrée cartographie l’étalement des nombres dans l’espace. Son étude et sa pratique favorisent l’évolution de l’âme introduisant la notion de métaphysique. Ces symboles de géométrie sacrée pourraient nous aider à nous comprendre nous-mêmes.

 

Géométrie sacrée dans la nature

Ce sont des représentations graphiques des principes mathématiques sur lesquels la nature agit. Les motifs se reflètent dans la nature en tant que formes naturelles. Bien que les formes soient organisées géométriquement, chaque forme est unique et ne peut que se rapprocher du principe mathématique sur lequel elle est basée. Les formes naturelles sont déterminées par l’interaction de forces intrinsèques et extrinsèques. Dans le cas d’une plante, par exemple, les forces intrinsèques sont régies par le codage génétique qui organise géométriquement les arrangements moléculaires pour façonner les caractéristiques végétales de cette plante particulière. Les forces extrinsèques sont les influences extérieures à la forme biologique de la plante. Comme le contenu du sol, la température, l’humidité, le vent, la pluie et l’ensoleillement. La nature, en réponse à l’action de la force, créée une infinie diversité de formes à partir d’un inventaire de base de principes mathématiques archétypaux.

Géométrie sacrée et Égypte

Pour les Égyptiens de l’antiquité, la géométrie était beaucoup plus qu’une étude de points, de lignes, de surfaces et de solides, ainsi que de leurs propriétés et de leurs mesures. L’harmonie inhérente à la géométrie était considérée comme l’expression de l’existence du divin qui sous-tend le monde, d’un plan métaphysique qui détermine la matière. Pour les Égyptiens de l’antiquité, la géométrie était le moyen par lequel l’humanité pouvait comprendre les mystères de l’ordre divin. La géométrie est présente partout dans la nature : son ordre détermine la structure de toute chose, des molécules aux galaxies. La nature de la forme géométrique permet son fonctionnement. Les œuvres de l’ancienne Égypte sont proportionnellement harmonieuses et attirent ainsi nos sentiments intérieurs et extérieurs. Ce concept de conception harmonique est communément connu sous le nom de géométrie sacrée, où toutes les figures peuvent être créées à partir d’une ligne droite et un compas.

Géométrie sacrée et taux vibratoire

La géométrie sacrée est un langage universel qui décrit le fonctionnement intérieur de la nature et l’ordre intrinsèque de l’univers. C’est le lien naturel qui unit toutes les formes de vie : microbes, plantes, animaux et humains en passant par les mouvements des planètes et des étoiles. La géométrie sacrée détermine la qualité de la relation entre les différences uniques et individuelles et montre comment divers éléments peuvent être organisés en un tout, en préservant leur unicité individuelle. Tout a un modèle géométrique sous-jacent qui le relie au cosmos. La cosmologie géométrique fournit un moyen tangible d’examiner l’ordre intrinsèque de l’Univers. Il est à la fois exotérique et ésotérique, fournissant une interface entre le vu et l’invisible, le quantitatif et le qualitatif, le fini et l’infini. Il symbolise la relation entre la forme, le mouvement, l’espace et le temps. Tout ce qui paraît solide dans le monde est en fait dans un état de vibration. Ces vibrations constituent le taux vibratoire de la personne ou de l’objet.

 

 

 


 

graine-de-vie.jpg
fleur-de-vie.jpg

Fleur de vie

L’étude de la fleur de vie et de la géométrie sacrée, nous fait voyager vers un monde où s’entrelacent les formes et les modèles infinis de l’univers. La fleur de vie est un concentré du nombre d’or, elle est représentée par plusieurs cercles qui se superposent et s’entrecroisent. Le point de départ est le cercle central. De son centre se développe une structure géométrique de base qui illustre que toute forme de vie se déploie d’une seule source telle une division cellulaire. La forme de la fleur de vie contient une forme secrète connue en tant que fruit de vie qui est constitué de 13 cercles qui contiennent plusieurs lois mathématiques et géométriques. Ces lois représentent tout l’univers.

Graine de vie

Symbole de l’amour et du chakra du cœur, la graine de vie se présente comme le tracé directeur de l’hexagramme dans lequel nous pouvons visualiser l’étoile tétraédrique en géométrie sacrée, c’est une figure géométriquement achevée ainsi que son énergie. Premier stade de développement de la fleur de vie avec une succession de « Vesica Piscis », la graine de vie présente un équilibre parfait et harmonieux, elle symbolise le reflet du monde divin dans le monde naturel, de la première phase d’une naissance ou une transition, intégrant une nouvelle conscience, elle ferme une porte, celle de l’ignorance et en ouvre une autre, celle de la compréhension, de l’échange et de l’amour universel.

Cube de Métatron

Le cube de Métatron est formé de 13 cercles. En géométrie sacrée, cette figure est le fruit de la vie. On retrouve les 5 formes tridimensionnelles des solides platoniques, le Merkabah ainsi que de multiples combinaisons symbolisant toutes les structures possibles de l’univers comme la division de la cellule embryonnaire des créatures vivantes. Utilisé comme symbole de protection. Il est également connu pour être un support de guérison ésotérique adapté pour les personnes ultrasensibles.

cube-de-metatron.jpg
logo-passe-d'ame.jpg
bottom of page